Le Centre de Gestion
de la fonction publique territoriale de l'Aveyron

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Service Remplacement

Historique du service

Depuis le 1er janvier 2010, le Centre de Gestion met à la disposition des collectivités, des agents administratifs en recherche d’emploi (lauréats de concours, personnes en disponibilité ou contractuels à temps non complet cherchant des heures complémentaires,…) pour assurer les fonctions de secrétaire de mairie en cas d’absence momentanée de leurs agents titulaires pour maladie, congés annuels, congés de maternité, congé parental…

Par délibération du Conseil d’Administration du 26 novembre 2009, les agents du service sont directement recrutés (contrat de droit public) et rémunérés par le Centre de Gestion. Leurs prestations sont ensuite refacturées aux collectivités au tarif horaire de 19,80€ TTC (depuis le 1er janvier 2020 => délibération du CA du 28.11.2019).

Ainsi depuis sa création, 30 emplois ont été pérennisés essentiellement en mairie.

Adhésion au Service Remplacement

** Adhésion des collectivités

Depuis la création de ce service, ont adhéré :

101 collectivités (Mairies)
14 structures intercommunales (Communauté de Communes, Syndicats…)
7 établissements publics (S.D.I.S de l’Aveyron, O.P.H. de l’Aveyron, Syndicat Mixte Aéroport Rodez-Aveyron…)
Pour adhérer au service remplacement du CDG12, chaque collectivité doit préalablement prendre une délibération d’adhésion.

** Adhésion du personnel

Le service remplacement compte en son sein une trentaine d’agents contractuels qui parcourent quotidiennement le département de l’Aveyron pour répondre aux sollicitations des collectivités et établissements publics locaux.

1) Personnel administratif
Le service remplacement s’est développé en janvier 2010 pour assurer le remplacement de secrétaires de mairie et du personnel administratif polyvalent des collectivités et établissements publics locaux.
Ces derniers disposent d’une formation administrative et idéalement d’une expérience dans l’environnement territorial.
Les agents administratifs sont tous recrutés au 5ème échelon du grade d’Adjoint administratif Principal de 2ème classe.

2) Petite enfance
Le service remplacement a développé son action dans le volet petite enfance depuis septembre 2016 en proposant aux collectivités la mise à disposition d’ATSEM.
Les ATSEM composant le service sont titulaires du CAP petite enfance au minimum et disposent déjà d’une expérience dans le milieu de la petite enfance. Certain(e)s sont lauréat(e)s du concours d’ATSEM en attente d’un poste pérenne.
Ce personnel itinérant est recruté par le CDG12 au grade d’ATSEM principal de 2ème classe (échelon intermédiaire) et est mis à disposition des écoles publiques du département.
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Pour toute information complémentaire :
Madame Manon LINARESemploi@cdg-12.fr


Pour intégrer le service remplacement, veuillez adresser votre candidature :

Journée du Service Remplacement

Le CDG12 a organisé sa journée du service remplacement Vendredi 19 octobre 2018 et a réuni secrétaires de mairie et ATSEM.
Cette rencontre annuelle permet d’échanger entre les différents acteurs du service (personnel du CDG12, remplaçants…) mais aussi d’évoquer les diverses expériences en collectivités


Itinéraire de formation « Secrétaire de Mairie »

Le CDG12 met un point d’honneur à former les agents du service remplacement afin de mieux répondre aux sollicitations des collectivités adhérentes. La formation continue permet en effet de faire face à l’évolution perpétuelle des connaissances à acquérir dans l’environnement territorial.

Ainsi, le CDG12 en collaboration avec le CNFPT, a décidé de mettre en place un itinéraire de formation « Secrétaire de Mairie ». D’une durée totale d’un an (mars 2015 - mars 2016), le but est d’ouvrir la possibilité à 10 bénéficiaires de suivre un parcours composé de 16 jours de formation théorique et 10 jours de formation pratique en immersion dans une collectivité locale.

Cet itinéraire a été réorganisé de mai à septembre 2017, toujours en collaboration avec le CNFPT, et a permis à 9 bénéficiaires de se former aux bases du métier de Secrétaires de Mairie.

Plaquette service remplacement - MAJ 01/2020

 

                                      

Contact : Manon LINARES
Téléphone : 05 65 73 61 60 // Courriel : emploi@cdg-12.fr

Centre de Gestion de l'Aveyron (12)
Immeuble le Serial 10, Faubourg Lo Barry - 12000 RODEZ
Tél. : 05 65 73 61 60 / Fax : 05 65 73 61 61 / cdg.aveyron@cdg-12.fr